logo-france-culture

 

Chaque semaine, du lundi au vendredi, un libraire partagera avec Augustin Trapenard son précieux carnet de lectures. Trois minutes quotidiennes pour transmettre son expertise et son enthousiasme autour d'un roman, d'un essai, d'un polar ou d'une BD, d'un classique ou d'une actualité, d'un texte français ou étranger. « Le Carnet du libraire », c'est désormais sur France Culture une rencontre quotidienne avec de singuliers passeurs de livres.

Et cette semaine, c'est Marie qui s'y colle ! L'émission est diffusée à 14h55 et elle y partage les coups de coeur de la librairie.

Pour la première émission, celle du lundi 10/02,  Marie vous parle de Bertrand Leclair et de son nouveau roman paru aux éditions Actes Sud : Le vertige danois de Paul Gauguin.

 

vertige danois

 

Le sujet du livre est dans le titre, Bertrand Leclair va nous raconter le séjour a Copenhague  de Gauguin. Nous sommes en 1885 Gauguin rejoint son épouse danoise et ses enfants.
Cela coïncide avec une période de sa vie où il décide d'abandonner son métier de "trader" pour se consacrer à la peinture et il cherche, il cherche à approcher de plus près son idéal : la couleur.
Mais ce ne sont pas les heures les plus heureuses du couple, de plus la belle famille s'en mêle,  protestante "jusqu'au chignon" comme dirait Bertrand Leclair.
Ce qu'il va découvrir au Danemark, c'est une froideur, une rigueur qu'il a du mal à supporter.
A travers cette biographie romancée, ce que nous donne à voir l'auteur c'est un Gauguin en recherche doté d'un caractère bien trempé (pas étonnant quand on sait qu'il est le petit fils de Flora Tristan).
On observe le personnage à travers ses colères, ses dépressions mais aussi ses écrits. Là où cela devient intéressant c'est quand Leclair s'invite dans le récit, s'amuse avec des images et des expressions très contemporaines, s'auto-proclame défenseur d'un personnage  controversé.
On va découvrir la lente évolution d'un Gauguin qui cherche et qui trouvera, mais aussi les difficultés matérielles et sentimentales d'un passionné qui aime ses enfants...