Vendredi 16 Juin : nous vous proposons deux rencontres !

 

rdv 1

 

A partir de 15h45, nous avons l'honneur de recevoir l'illustratrice Audrey Poussier pour un goûter-dédicace.

 

poussier 2

 

Audrey Poussier est née et a grandi en Bretagne.
Petite, elle voulait être pêcheuse, nageuse, danseuse, religieuse et bien sûr « dessinateuse »  !
Á 18 ans, elle part donc à Paris pour suivre des études d'art à l'école Estienne, puis aux beaux-arts.
Elle illustre son premier livre, Serrez Sardines, et, très vite, écrit ses propres histoires d'une grande fraîcheur, portées par l'humour et la bonne humeur. Des couleurs douces et lumineuses, et une fluidité de trait sont sa marque de fabrique.
Elle est l'auteure et l'illustratrice d'une quinzaine de livres publiés à l'école des loisirs, principalement dans la collection loulou & Cie. Plus d'infos ici!

Et puis, à partir de 19H, une rencontre avec Maurice Bedoin autour de son livre 1948: La grève des mineurs du bassin de la Loire.

 

bedoin 1

 

Maurice Bedoin est membre du Gremmos (Groupe de Recherches et d’Études sur les Mémoires du Monde Ouvrier Stéphanois). Historien de formation, il est l'une des voix que l'on peut entendre tous les mois sur RadioDio dans l'émission animée par le GREMEOS. Spécialiste de l'histoire minière du bassin de la Loire, il a notamment collaboré à l'ouvrage 1948 : les mineurs stéphanois en grève : des photographies de Léon Leponce à l'Histoire paru en 2011 aux Publications de l'Université de Saint-Etienne.

Dans ce nouvel ouvrage consacré à la grève de 1948, Maurice Bedoin opte pour une approche plus "kaléidoscopique" des évènements. Divisé en deux grandes partie, 1948: La grève des mineurs du bassin de la Loire met l'accent sur les échelons locaux de la grève ainsi que sur la pluralité des regards portés sur cette grève par les différents acteurs (police, justice ingénieurs, immigrés, femmes...) dans ce qu'il nomme: la grève des autres.

En vous attendant nombreux-es à ces rencontres.