Chères lectrices, lecteurs, amis de la librairie,

sommeil 2

Nous traversons collectivement une crise sanitaire qui par son ampleur inédite et ses conséquences nous affecte tous dans notre vie quotidienne, notre vie intime et professionnelle, nos façons de penser le présent et le futur (car oui il y aura un après!).
Comme vous le savez, la librairie, à l'instar de tous les commerces non essentiels en temps de pandémie (alimentaires, sanitaires), a du fermer ses portes il y a trois semaines et ce afin de limiter la propagation de l'épidémie. Comme vous tous, nous avons été pris de court et nous avons du, pour parer à l'urgence, consacrer ces premières semaines de confinement à la mise en place des dispositifs nécessaires à la pérennité de la librairie, tout en devant par ailleurs aménager nos vies quotidiennes bouleversées.
Aujourd'hui, si les premiers effets du confinement semblent se faire sentir et faire espérer une amélioration certaine de la situation, les conditions sanitaires ne sont pas encore réunies pour envisager dès à présent la reprise de la vente de livres par la librairie. Nous pourrions faire cavalier seul et nous lancer, David avec nos petits bras, dans la lutte contre le Goliath Amazon. Cela nous semble trop dangereux  encore: en conscience, et quoiqu'il nous en coûte sur le moment, nous ne voulons pas prendre le risque d'être à notre échelle facteur de diffusion du virus. En cela, nous calquons nos décisions sur les recommandations des instances professionnelles de la librairie (le SLF et notre association de libraires Initiales). Ceci étant dit, ces positions sont bien sûr amenées à évoluer en fonction à la fois des décisions administratives et interprofessionnelles qui seront prises nous concernant. Vous en serez bien évidemment les premiers informés!
En attendant, si les commandes de livres sont impossibles (toute la chaîne du livre est à l'arrêt: les éditeurs n'éditent plus, les imprimeurs n'impriment plus, les transporteurs ne transportent plus), vous avez toutefois dès à présent la possibilité de réserver des ouvrages que vous pourrez venir récupérer à la librairie dès que l'activité pourra reprendre. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur le site https://www.librairielunetlautre.fr/ et en recherchant la référence d'un livre, vous pouvez vérifier si nous l'avons en stock dans nos rayons. Dans un second temps, vous nous envoyez un e-mail avec les références qui vous intéressent et nous vous les réserverons.
Il y a encore beaucoup de questionnements sur l'avenir mais une certitude : nous savons que la librairie va être durablement impactée par cette crise et devra nécessairement s'adapter à cette réalité nouvelle d'une manière ou d'une autre. Vous avez été nombreux à nous manifester votre inquiétude, votre soutien aussi et à nous demander comment il était possible de soutenir la librairie dans ce contexte si singulier. MERCI MERCI ET ENCORE MERCI! Dans le court terme, la meilleure chose à faire (mais nous vous faisons confiance pour cela ;-) c'est déjà de ne pas pas succomber aux sirènes de la vente et de l'achat en ligne. Nous réfléchissons de notre côté et en lien avec le réseau Initiales à mettre en place un moyen pour les lecteurs d'aider leur librairie sous la forme de bons d'achats, dons, etc. Rien n'est encore bien arrêté pour l'instant... et toute suggestion ou initiative de votre part reste la bienvenue!
Vous pouvez aussi, dans cette période de confinement, participer à la petite initiative ludique que nous avons lancée il y a quelques jours via notre page Facebook: la constitution d'une forêt de lecture à partir des arbres-livres de nos lecteurs. L'idée est de fouiller dans sa bibliothèque pour retrouver ses meilleurs souvenirs de lecture, de mettre en forme ces livres pour constituer un arbre et de nous envoyer la photo soit sur notre adresse mail soit via Messenger (vous trouverez pleins d'exemples sur la page FB ). Une façon de maintenir un lien, si ténu soit-il, qui relie la communauté de nos lecteurs. On vous encourage également à visiter les sites des éditeurs tant jeunesse qu'adulte qui proposent pour beaucoup des lectures en accès libre.
Continuez à prendre soin de vous et de votre entourage, à lire, à rire, à réfléchir, à se reposer, à travailler, à aider, à tenir.
En espérant vous revoir très bientôt
Céline, Antoine et Emma
PS : PS : Un petit rébus de confinement sur la photo ci-dessous...sur une idée d'Antoine !

sommeil 1