retrait commandes

Chers client(e)s et ami(e)s de la librairie 

            Avant tout chose, nous espérons que vous allez bien et que vous continuez à prendre soin de vous et de votre entourage. 

            En sommeil depuis plus d'un mois maintenant, la librairie Lune et l'Autre s'apprête à se réveiller progressivement et en douceur à partir de la semaine prochaine. En effet, pour les deux prochaines semaines, la librairie va proposer un service de retrait de réservations dont les modalités détaillées ont précisées à la fin de ce message. Mais avant cela, quelques mots d'explication sur où nous en sommes

            Depuis le 18 mars dernier, la librairie est restée porte close se conformant aux décisions administratives prises afin d'endiguer l'épidémie que nous traversons. Afin de limiter au maximum la propagation du virus, nous avons jusque-là collectivement et en conscience résisté aux sirènes qui nous incitaient à faire commerce as usual (comme si la situation sanitaire le permettait !). Nous n'avons proposé ni envoi de livres ni vente de livres à la librairie et une seule et unique livraison (motivée par le fait d'assurer une forme de continuité pédagogique à des étudiants en biologie). Depuis une quinzaine de jours déjà, nous travaillons à la meilleure façon de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles à la réouverture de la librairie. Pour autant, cette réouverture n'est pas encore à l'ordre du jour. Nous l'espérons tous à partir du 12 mai, mais même à partir de cette date-là, la vie de la librairie ne reprendra pas du jour au lendemain comme avant. Il nous faudra (nous comme vous) s'adapter à ce nouvel environnement par bien des aspects déroutant.           

            Cela étant dit, en attendant cette réouverture, nous avons décidé de proposer à l'entrée de la librairie un service de retrait de réservations (évitons par pitié ces affreux anglicismes !). Parce que les consignes ministérielles se sont clarifiées et parce que l'épidémie semble marquer le pas (mais notre vigilance, elle, ne doit pas baisser la garde!), il nous a paru concevable de vous proposer ce service en toute sécurité. Nous ajoutons immédiatement qu'il va sans dire que sera impossible et formellement interdit de flâner dans les rayons de la librairie et feuilleter des livres sur les tables. Nous comptons sur la responsabilité de chacun afin de respecter les consignes que nous vous indiquons.           

            Pour terminer sur une note plus lumineuse, nous tenions à vous dire que nous avons la chance d'exercer une belle profession marquée par une solidarité exceptionnelle autour d'instances syndicales, institutionnelles ou associatives. Nous remercions tous nos confrères et consœurs qui nous ont aidés à traverser cette période difficile, à tenir bon : ces échanges intenses et parfois mouvementés illustrent parfaitement l'importance des liens de solidarité nécessaires pour faire société. Et enfin, il ne nous restait plus qu'à vous remercier  toutes et tous qui nous avaient manifesté depuis un mois votre soutien (et vous dire aussi bravo pour avoir lu ce mail jusqu'au bout ! ... Enfin non non il reste les consignes!) 

Au plaisir de vous retrouver à la librairie

Antoine, Céline et Emma 


Organisation du retrait des commandes à la librairie Lune et l’Autre du 28 avril au 12 mai :

 

- Commande par courriel de préférence à: lune-et-l-autre@hotmail.fr (ou exceptionnellement par téléphone au 04-77-32-58-49 aux horaires de retrait des commandes indiqués ci-dessous)

- A réception de votre demande nous vérifions votre commande et la disponibilité des ouvrages : vous recevrez un courriel de confirmation et d'invitation à venir retirer vos ouvrages.

- Horaires de retrait : mardi / jeudi / samedi de 10h à 13h : merci de nous appeler au 04 77 32 58 49 pour convenir d’un horaire de passage.

 

 Précisions :

- Nous ne servirons que les titres disponibles à la librairie. La chaîne du livre étant à l'arrêt nous ne passerons pas de commandes dans l'immédiat. Toutefois, si vous n’êtes pas pressés, nous collectons vos demandes pour l’après-confinement.

- L'intégralité de notre stock (10 000 volumes) est consultable sur https://www.librairielunetlautre.fr/ (nos livres en stock sont indiqués par une pastille verte).

- Seules les commandes  ayant été validées par un message de confirmation seront servies lors de nos "points-retraits".

- Le règlement de vos commandes se fera sur place par CB ou chèque, nous ne prendrons pas les espèces.

- Si vous aviez passé commande avant le dimanche 9 mars, vos livres vous attendent probablement. N'hésitez pas à nous contacter par courriel.

- Nous emballerons vos livres sur demande lors de la commande. Ah le plaisir d’offrir un livre…

 

Quelques idées de "bonne conduite":

- Venir masqué et avec son propre stylo c’est toujours mieux ! - préparer son règlement à l’avance - profiter d'un déplacement chez nos voisins boucher, épicier, magasin bio, pharmacienne, primeur etc... - collecter les demandes des voisins, de la famille... en un mot comme en 100 limiter et "rentabiliser" vos déplacements : ne vous déplacer pas pour venir seulement à la librairie retirer une commande. - être patients - respecter les distances de sécurité et les gestes barrière qui ne seront pas un obstacle à notre habituelle convivialité.

- N'oubliez pas votre attestation de déplacement ! Cochez la case "Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité3 dans des établissements dont les activités demeurent autorisées".

 

De notre côté :

Céline et/ou Antoine serons là pour vous accueillir (1 personne à la fois) à l'immédiate entrée de la librairie derrière une table-comptoir. Nous serons masqués et hydro-alcoolisés jusqu’au bout des ongles. Les sacs seront prêts à nos côtés. En aucun cas, notre inflexible quoique sympathique service d’ordre ne vous laissera entrer plus en avant dans la librairie.

Nous essaieront d’être le plus réactifs possible à vos demandes. Toutefois, nous ne sommes pas à la librairie en permanence : vos libraires ne sont pas que purs esprits, ils ont aussi comme vous tous une vie quotidienne bouleversée par le confinement. Merci pour votre compréhension.

Nous espérons que ce dispositif vous permettra de refaire vos piles malmenées ces dernières semaines, vous permettra de vous évader, de faire plaisir et de continuer à réfléchir pour penser le monde de demain.