Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Librairie Lune & l'Autre
22 février 2013

Quoi de neuf en littérature jeunesse ?

Et bien plein de jolies choses en ce mois de février froid et neigeux...

Côté albums :

ligne 135Ligne 135 de Germano Zullo et Albertine - La joie de lire - 18 eur

Un voyage en train, fabuleux et poétique, à travers le temps qui passe et les paysages tout en finesse d'Albertine.

 

 

Une nuit ou je me sentais seule

Une nuit où je me sentais seule de Xavier Armange - MeMo - 13 eur

Un album aux lignes très graphiques, comme souvent chez MeMo. Les lignes droites s'imposent d'abord pour se destructurer ensuite avec l'arrivée d'un tsunami...et puis un jour nouveau se lève et c'est le retour à la vie. On fait forcément le rapprochement avec la catastrophe de Fukushima...et je pense que c'est de cela qu'il s'agit. En tout cas, l'ouvrage est réussi : le thème est abordé avec des mots simples et le travail sur l'image de Xavier Armange est tout à fait abouti.

 

Mon arbre

 

Mon arbre d'Ilya Green - Didier jeunesse - 12.90 eur

Le voyage onirique d'un enfant juste né qui cherchait un endroit dans lequel il pourrait s'installer...Et qui finira par trouver le plus parfait des refuges : les bras d'une maman.

Difficile de rester insensible à l'univers si coloré d'Ilya Green...

 

 

Quelque chose de grand

Quelque chose de grand de S. Neeman & I. Godon - Joie de lire - 15.50 eur

"ça m'embête d'être petit parce que je voudrais faire quelque chose de grand." Mais quoi exactement ? Il ne le sait pas vraiment...et c'est une bien grande question pour un enfant si petit. Avec l'aide bienveillante de son papa, l'enfant va trouver sa voie, quelque chose de juste à sa taille qui lui permettra aussi de devenir plus grand.

Un écriture très sensible, celle de Sylvie Neeman qu'on avait déjà remarquer dans Il faut le dire aux abeilles paru chez le même éditeur...soutenu par les pastels gras d'une illustratrice qu'on ne présente plus, Ingrid Godon. Bref, un véritable petit trésor !

 

Je t'aime tellement

Je t'aime tellement que d'Anne Herbauts - Casterman - 18,50 eur

Il est arrivé ! Et c'est toujours aussi magnifique... Anne Herbauts a vraiment un style qui n'appartient qu'à elle et qui nous surprend pourtant à chaque fois! Le sujet ici : l'amour, bien entendu.

Extraits : "Elle aime, il aime...je t'aime tellement que j'ai les chaussures qui vont toutes seules, je t'aime tellement que le grille-pain garde les tartines, je t'aime comme le grand paquebot d'un roman fleuve, je t'aime tellement que les chaussées font des rubans de nuit sous la pluie..."

Et l'amour se décline ainsi au fil des pages et des couleurs qui s'invitent progressivement et qui tente d'apprivoiser le trop plein d'émotions de l'auteur.

 

Maitre des brumes

Maître des brumes de Tomi Ungerer - Ecole des loisirs - 13,70 eur

Cela faisait bien longtemps qu'un nouveau Tomi Ungerer n'était pas paru. Celui-ci nous revient avec un album empreint de mystère : l'histoire de deux enfants, Finn et Cara, perdus dans le brouillard d'une baie irlandaise, qui vont accoster, bien malgré eux, sur l'Ile aux brumes, un endroit interdit, maudit et dangereux et y découvrir le repère d'un personnage étrange, le maître des brumes.

Les paysages irlandais, les nuances de gris et les couleurs sombres utilisées par l'auteur renforcent l'atmosphère énigmatique et presque surnaturelle qui se dégage de cet album, ouvrage qui deviendra, sans aucun doute, un des nombreux "classiques" de Tomi Ungerer et de l'Ecole des Loisirs.

 

Côté romans :

Ma vie heureuse

Ma vie heureuse de R. Lagercrantz et E. Eriksson - Ecole des loisirs - 9.50 eur

Dunne a 6 ans et elle commence à peine à appréhender sa vie : l'entrée à l'école élémentaire, les nouveaux amis, les premières blessures, les séparations. Avant de s'endormir, Dunne compte toutes les fois où elle a été heureuse et il y en a ! Malgré tout, la vie est parfois ponctuée de moments plus difficiles...Peut-être que le bonheur n'est pas toujours là. Peut-être faut-il quelquefois le chercher. Alors si Dunne cherche bien...

Un subtil petit roman d'apprentissage pour les lecteurs débutants mis en image par la talentueuse Eva Eriksson (Nos petits enterrements, Le jour où nous étions seuls au monde).

 

 

Silhouette

 Silhouette de Jean-Claude Mourlevat - Gallimard jeunesse - 9 eur

Ici, on adore depuis longtemps Jean-Claude Mourlevat ! Souvenez-vous : Le combat d'hiver, L'enfant océan, Le chagrin du roi mort, Terrienne...des romans dits "ados" dont beaucoup d'adultes apprécient aussi la lecture. Il faut dire que Jean-Claude Mourlevat fait partie de ces très bons auteurs, de ceux qui ne déçoivent jamais. Il nous revient cette fois-ci avec un recueil de nouvelles : 10 histoires, 10 personnages aux destins imprévisibles : une mère de famille qui passe un casting pour rencontrer son acteur préféré, un ado qui décide de tout tenter pour sauver le chat qu'il pense avoir enfermé dans sa chambre avant son départ en vacances, un retraité dont les jours sont comptés et qui souhaite expier ses pêchers avant sa mort...Des silhouettes qui passent, des gens comme vous et moi, des histoires qui dérapent... et dont les chutes tombent comme des couperets. Humour noir garanti. 

 

La décision

La décision d'Isabelle Pandazopoulos - Gallimard jeunesse - 9.50 eur

 

Je ne vous raconterais pas l'histoire de ce roman...Pourquoi ? Parce ce que, quand on m'a présenté ce livre, cela ne m'a pas du tout donné envie de le lire ! Evidemment, le thème abordé, c'est le déni de grossesse, alors forcément, ça ne fait pas vraiment rêvé. Et pourtant ! Comme je me trompais ! Dès les premières lignes, on se laisse complètement embarquer par l'histoire et l'écriture d'Isabelle Pandazopoulos. Un très beau roman, simple, juste et touchant qui ne tombe jamais ni dans la facilité ni dans le pathos. A lire de toute urgence !

 

 

 

Artemis fowl

Artemis Fowl T.8 : Le dernier gardien d'E. Colfer - Gallimard - 18,30 eur

 

 

Le dernier volume de la célèbre série enfin en librairie !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je viens de terminer la lecture de "La décision" d'Isabelle Pandazopoulos, et je confirme. On ne peut fermer ce roman tellement on se fait prendre par l'histoire.<br /> <br /> Très belle écriture pour un sujet sensible !<br /> <br /> A lire et à faire lire.
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Librairie Lune & l'Autre
Albums Photos
Publicité