Quatrième et avant-dernière émission pour nous ! Marie présente Le salon de l'araignée d'Emmanuel Pollaud-Dulian aux éditions Michel Lagarde.

 

20140131_141252

 

Cet ouvrage est le fruit de deux années de travail et de vingt ans de recherches. L'idée des auteurs est de faire découvrir au plus grand nombre, les trésors de l'édition française.
Au retour de la guerre de 14, le dessinateur et affichiste Gus Bofa décide de créer le salon de l'araignée afin de promouvoir la jeune génération d'illustrateurs, de dessinateurs qui, mobilisés pendant la guerre de 14, ont dû interrompre leurs carrières.
Le salon de l'araignée existera seulement 10 ans mais marquera l'histoire de l'illustration en faisant découvrir des créateurs "bien de leur temps".
Tout d'abord c'est de leur expérience du front dont ils vont parler. En rupture avec les caricatures patriotiques, ils raconteront ce qu'ils ont vécu (l'enfer des hôpitaux pour Gus Bofa) mais aussi l'esprit des années folles dans lesquelles ils vivent (ils voient émerger les loisirs : les bains de mer, le yachting les club de musique, la mode).
Des styles différents, du dessin sombre de Bofa à la ligne claire ou japonisante de Charles Martin.
Ce livre est un petit bijou. On a vraiment affaire a des artistes talentueux,véritables témoins de leur époque,
Ce livre  nous enchante autant par la beauté des dessins, la diversité du trait que parce qu'il nous donne à voir, par la lorgnette des dessins d'illustrateurs, l'euphorie et l'insouciance retrouvée après  quatre années de guerre.

 

20140131_141653