Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Librairie Lune & l'Autre
19 mai 2012

Lectures de Marie

jardinier

  Le jardinier d'Otchakov d'Andreï Kourkov, Éditions Liana Levi :
 
Une Russie Noir et blanc ou couleurs?
Igor est un jeune garçon sans histoires et sans travail qui vit avec sa mère dans la campagne de Kiev. Sa vie va être bouleversée par l'arrivée de Stephen, qui propose ses talents de jardinier contre le gîte et le couvert. Apercevant le tatouage à moitié effacé de Stephen, il se met en tête de le déchiffrer. En y parvenant, il découvre une adresse et bientôt un trésor. Entre autres merveilles sonnantes et trébuchantes, un costume de milicien datant des années 50 lui donnera l'étrange pouvoir de changer d'époque.
Une aventure rocambolesque, délirante menée à bien grâce à l'indéniable talent de l'auteur du "Pingouin".  Mais où va-t-il chercher tout ça ?
 
 
 
L'Observatoire d'Edward Carey aux Éditions Phébus :
 
 
 carey
 
Encore plus loufoque  que le précédent!
Un roman décalé où se côtoient de doux dingues. Le premier d'entre eux se nomme Francis Orme, dernier aristocrate de sa lignée maniaque de l'hygiène et cleptomane d'objets qui comptent pour leurs propriétaires. Il a ouvert son manoir dit de l'Observatoire à des locataires névrosés à souhait, on retrouve la femme chien, Madame Higg qui vit "sa vie par procuration devant son poste de télévision" et qui est prise de panique en cas de panne d'électricité, Peter Bugg qui sue sans discontinuer. Que nous racontent ces êtres enlisés dans leur solitude ?
Une peinture hallucinée d'une société en marge, un roman étrange dont l'écriture nous hante pendant longtemps.
Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Librairie Lune & l'Autre
Albums Photos
Publicité