Madame, Monsieur,

 
Veuillez trouver ci-joint, chers lecteurs, nos premières bonnes lectures de la rentrée littéraire. En espérant que cette sélection vous aidera à vous remettre dans le bain quotidien et à enfiler de nouveau des chaussettes après un été en tongues...
 

hesse - inconscienceL'Inconscience, Thierry Hesse, éditions de l'Olivier, 19.5 Euros

Carl et Marcus sont 2 frères que tout oppose, l'un a choisi un itinéraire conventionnel, marié, père de 2 enfants, cadre dans une société d'assurance,préoccupé seulement  par son travail et sa réussite sociale. L'autre, se laisse, au contraire, porter par les occasions que la vie lui offre , devient, un peu par hasard, prof d'ethno et couche allégrement avec ses étudiantes.Lorsque le premier tombe dans le coma, Marcus viendra à son chevet et essaiera de comprendre comment la rencontre de son frère avec un certain Stern a fait basculé le destin de celui-ci.
Avec La ville de Metz en toile de fond, Thierry Hesse nous offre un roman énigmatique, débordant d'une réelle pulsion de vie . Que reste-il d'une éducation commune ? Comment un destin bascule ? Quelles armes psychologiques peuvent être utilisées pour déstabiliser un adversaire ou un soit-disant ami? des questions laissées en suspens par l'auteur...

 

 

peste-cholera

Peste & Choléra, Patrick Deville, Seuil, 18 €
 
Alexandre Yersin, brillant chercheur aurait pu devenir aussi célébre que Pasteur mais il en a décidé autrement. Découvreur du bacille de la peste, impossible pour ce curieux  de rester enfermé dans un laboratoire, il s'ennuie si vite...
De Madagascar à L'Indochine, il parcourrut toute sa vie les mers du globe, explorateur un temps, il devient à la fin de sa vie éleveur de poulets.
Un destin, des découvertes fameuses pour ce grand solitaire féru de botanique et autres sciences naturelles. Patrick Deville nous plonge dans un autre temps où le Vietnam s'appelait encore Indochine, où on achevait la construction de l'hotel Lutétia.
Virtuose de l'éciture, Deville mélange les styles: du récit au journalisme.La documentation dénichée par Deville se marie fort bien avec sa trame biographique, un bonheur de lecture !   
 
 

La-nuit-tombee

La nuit tombée, Antoine Choplin, La fosse aux ours, 16€
 
Après Le héron de Guernica paru aux éditions du Rouergue l'année dernière, Antoine Choplin revient, à nouveau, sur un fait historique marquant : la catastrophe de Tchernobyl.
Ancien volontaire pour le nettoyage du réacteur n°4 de la centrale, Gouri fait parti des survivants de la catastrophe. Exilé malgré lui, il décide, deux ans plus tard, de revenir au pays natal. Sa fille malade, il souhaite récupérer un objet qu'il a laissé derrière lui quand il est parti, une porte sur laquelle sont inscrit tant de souvenirs de leur vie d'avant. C'est aussi l'occasion de retrouver les amis, ceux qui sont restés malgré la menace radioactive, et de se souvenir, autour de grandes tournées de Vodka, des fantômes du passé et de l'avenir qui se dessine pour ceux qui ont survécu.
Un récit poétique et bouleversant qui est aussi un formidable hymne à la vie.