Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Librairie Lune & l'Autre
24 octobre 2014

Rencontre avec l'historien Jean-Yves Mollier, jeudi 6 novembre‏ à partir de 19h.

bethléem

 Nous avons le très grand plaisir de vous proposer de venirdiscuter et débattre avec l'historien Jean-Yves Mollier lors d'une rencontre jeudi 6 novembre à partir de 19h sur le thème de la censure du livre au XXe et XXIe siècle intitulée De l'abbé Bethléem aux attaques contre "Tous à poil!" : un siècle de condamnation des livres.

Une rencontre placée sous le signe de la censure mais aussi de l'histoire locale: nous évoquerons la censure des bibliothèques publiques de Saint-Étienne durant la Seconde Guerre mondiale.
 
Universitaire, spécialiste de l'histoire du livre et de l'édition à l'époque contemporaine, Jean-Yves Mollier retrace avec brio dans son dernier ouvrage (La mise au pas des écrivains: l'impossible mission de l'abbé Bethléem au XXe siècle paru aux éditions Fayard) le parcours d'un personnage important et peu connu de l'histoire littéraire au XXe siècle: l'abbé Bethléem. Bête noire des surréalistes dans les années 1920, l'abbé Bethléem fait paraître dès 1904 un essai appelé à devenir un best-seller: Romans à lire, Romans à proscrire. Dans cet ouvrage, il dénonce les mauvais auteurs de son époque jean yves mollier(les Zola, Maupassant, Mirbeau, Flaubert...) accusés de promouvoir l'immoralisme! A la suite de cet ouvrage, une revue mensuelle va naître La Revue des Lectures avec pour objectif de recenser et dénoncer les mauvaises parutions mois par mois. Après sa mort en 1940, il inspire la loi du 16 juillet 1949 sur les publications pour la jeunesse qui empêche les jeunes éditeurs Pauvert, Losfeld ou Tchou de publier certains auteurs jugés "licencieux" et contribue au  maintien de l’Enfer de la Bibliothèque nationale.

Durant durant cette  rencontre, nous évoquerons bien sûr ce personnage haut en couleurs qu'est l'abbé Bethléem, mais aussi et plus généralement les autres formes de censure du livre au cours du XXe et du jeune XXIe siècle. Nous nous interrogerons ainsi sur la filiation entre les dénonciations de l'abbé Bethléem et les attaques les plus récentes contre les albums pour enfants de Tous à poil! à Que font les petits garçons?
mollier mise au pasEn organisant cette rencontre, nous pensons évidemment à Jean-Jacques Pauvert, disparu il y a quelques jours, éditeur de Sade et de bien d'autres ouvrages censurés dans les années 1950.

Comment naît une rencontre en librairie? par Antoine (libraire à Lune et l'Autre et étudiant en histoire à Saint-Étienne)
Ayant mené des recherches sur la censure des bibliothèques de Saint-Étienne durant la Seconde Guerre mondiale, j'ai été amené à lire l'excellent ouvrage La mise au pas des écrivains: l'impossible mission de l'abbé Bethléem au XXe siècle et à entrer en contact avec son auteur afin d'échanger sur ces travaux. De cet échange est née l'idée de prolonger la discussion et de proposer une rencontre en librairie avec Jean-Yves Mollier.

La censure des bibliothèques de Saint-Étienne en 1940: En juillet 1940, l'Assemblée nationale remet au maréchal Pétain les pleins pouvoirs: la IIIe république agonisante cède la place au régime de Vichy. A Saint-Étienne, depuis la mort du maire Louis Soulié en septembre 1939, la municipalité est dirigée par Ferdinand Faure. Cette municipalité "Front populaire" élue en 1935 est révoquée par le Régime de Vichy en novembre 1940:
nommée par Vichy, une Délégation Spéciale avec à sa tête Amédée Guyot administre désormais la ville. Dans une note envoyée par le préfet de Loire, Marcel Lemoine, il est demandé aux municipalités ligériennes en cette fin d'année 1940 de faire régner le nouvel ordre moral voulu par le maréchal dans les bibliothèques. Saint-Étienne compte à l'époque une Bibliothèque Municipale (installée depuis 1867 au musée d'Art et d'Industrie) et 24 bibliothèques populaires accessibles à tous présentes dans tous les quartiers de la ville au sein des écoles primaires. Entre décembre 1940 et janvier 1941, les bibliothèques populaires de Saint-Étienne vont être victime d'une importante épuration de leur fonds - plus de 1700 ouvrages vont être censurés, sortis des rayons et placés à l’Hôtel de Ville (en 1942, la totalité de ces ouvrages vont être finalement pilonnés!). La censure frappe trois principales catégories de livres: les livres politiques (communistes, d'extrême-gauche), les livres religieux (qui s'attaquent au dogme chrétien) et les livres considérés comme immoraux, dénoncés comme portant atteinte aux bonnes mœurs. Les livres "immoraux" constituent 90% des livres censurés! Une des raisons de la forte censure "morale"  des bibliothèques stéphanoises est liée à l'influence de l'abbé Bethléem à Saint-Étienne: les deux ligues de moralité publique implantées dans la ville constituent de puissant relai de la parole de l'abbé Béthléem. Un personnage un peu oublié et important dans l'histoire de Saint-Étienne est le Dr Choupin, président de la Ligue de protection de l'Enfant et de la Famille, qui luttera pendant 50 ans à Saint-Étienne pour faire interdire les livres, spectacles et affiches considérées comme obscènes.
En espérant votre participation à cette rencontre
L'équipe de Lune et l'Autre
Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Librairie Lune & l'Autre
Albums Photos
Publicité